Living Coral nommée couleur de l'année 2019 : humeur chromatique qui nous relie au vivant

Une invitation à nous relier à notre esprit protecteur de la Nature.

Chaque année depuis 20 ans, le Pantone Color Institute, référence mondiale des nuanciers, annonce quelle sera la couleur influente de l’année suivante. De quoi agrémenter vos futurs supports de communication avec une note chaleureuse, optimiste et naturelle !

Réunis en comité d’experts, les spécialistes Pantone partent en exploration partout dans le monde afin d’analyser les tendances et les humeurs générales … tous les secteurs sont passés au peigne fin : mode, arts, sports, tourisme, nouvelles techno. Les actualités, les modes de vie et les préoccupations socio-économiques des gens sont également décryptés.

Conclusion: après une année 2018 sous la couleur Ultra Violet, censée nous renvoyer aux mystères du cosmos, à l’expression de l’originalité et de l’inconnu …  Nous accueillons 2019 avec la teinte Living Coral (Corail Vivant), une couleur familière, joyeuse et optimiste « nous permettant de nous maintenir à flot au sein de notre environnement en perpétuel changement » selon Léatrice Eiseman, directrice chez Pantone.

La couleur corail "incarne une expression pleine de légèreté" et "favorise les activités joyeuses" dans notre quotidien, enclin à "l'omniprésence des technologies numériques et des réseaux sociaux" … Pantone aurait-elle capté elle aussi la montée d’un social media-out ? Je vous invite à lire l’excellent article des Chuchoteuses “Réseaux sociaux, ça sent le sapin ?”, qui, je vous le confesse, (se) pose les mêmes questions que Noomadia face aux injections de nous “survendre”, d’être présents, partout, tout le temps sur la toile.

“Ce changement [comprendre le déclin d’intérêt pour les réseaux sociaux] peut aussi s’apparenter tout simplement à une évolution cyclique naturelle. En effet, comme dans les mouvements d’art qui se sont succédés et réagissaient en réaction au précédent. Il est donc possible que les réseaux sociaux arrivent à leur fin marquant ainsi l’avènement d’un cycle nouveau.” - Les Chuchoteuses

Mais revenons à notre Living Coral et sur ce qu’elle nous dit de 2019 !

 
 
 
 
 
 

« Une teinte corail vivifiante avec des nuances dorées qui insufflent vie et énergie, tout en l'adoucissant légèrement »

Living Coral évoque ce qui nous est familier, c’est une couleur rafraîchissante, vitaminée, vibrante, douce, réconfortante et qui capte notre regard et notre esprit. Elle nous inspire :

Le monde vivant, animal et végétal

Les récifs coralliens, le flamand-rose, le pamplemousse

Les paysages

Monument Valley, désert du Sahara …

Les cultures

Le peuple Navajos, les estampes japonaises, la terracotta …

Des valeurs et du sens

Vitalité, nature, optimisme, joie, chaleur, sociabilité…

Avec quelles autres couleurs s’accorde-elle? Où trouver des inspirations ?

Je vous invite à suivre mes épingles sur Pinterest et Instagram et à rajouter le #pantonecolofoftheyear sur insta pour explorer encore plus d’inspirations.

Sources :