Coaching narratif

Conversations exploratoires pour histoires identitaires blessées

Bannière page coaching narratif noomadia.jpg

Inspiré par l’expérience et les travaux de Michael White et David Epston, l’accompagnement narratif dédie une écoute particulière aux histoires que les personnes se racontent sur eux-mêmes pour prendre leur place dans ce monde.

Les séances narratives que je vous propose sont comme un voyage conversationnel où nous sommes deux explorateurs à la recherche de vos valeurs profondes, de vos guides, de vos réussites. Nous accueillons ensemble ce qui vient, et souvent ce sont des problèmes qui parlent à votre place. Ils s’interposent et encombrent le passage entre vos actions et vos valeurs.

En écoutant ce que le problème a à vous dire, comment il se manifeste dans votre vie, et comment vous avez su mettre en place des stratégies pour lui résister, vous reprenez conscience de votre libre arbitre et de ce que cela révèle de précieux pour vous.

Nous sommes multi-facettes, pluri-histoires et nous sommes riches d’identités différentes. Seulement, la société produit des discours, des normes de conduite, des cases qui peuvent étouffer et censurer l’expression de cette richesse identitaire intérieure.

Pas à pas, vous reprenez vos droits d’auteur sur votre vie et tissez la trame de votre nouvelle histoire préférée; celle qui vous rend votre beauté, votre dignité, votre fierté et amour propre. Nous explorons votre théâtre intérieur, les archétypes, les discours dominants et vos convictions pour mettre en lumière le sens de vos actions et inversement des actions liées à vos valeurs. Par le concret, les anecdotes, les souvenirs, les exceptions dans la vie, on vient soutenir ce nouveau regard sur vous-même pour vous donner l’élan de matérialiser votre vision et vos aspirations.

Dans le coaching narratif, nous ne nous mettons pas la pression avec des objectifs. C’est une approche joyeuse, ludique et poétique ! C’est un accompagnement orienté davantage identité et raison d’être. Le coaching narratif dénoue, revitalise la curiosité, votre enfant intérieur, l'enquêteur, l'explorateur, le chercheur d'or qui révèle vos pépites. On ne vient rien ajouter, tout vient de la personne elle-même, de vos ressources.

Nous explorons aussi votre "club de vie" pour s'entourer au plus près des personnes qui vous soutiennent car elles sont les témoins de la belle personne que vous êtes. Vous avez la liberté de les convier à vos séances pour vous aider à “muscler” votre histoire identitaire préférée!

Déroulé d’une séance

En accompagnement narratif, pas de principe d’engagement dans la durée. Vous choisissez le nombre et la fréquence des séances.

1 séance dure en moyenne 1h à 1h30 (bien que cela ne soit pas une règle !) durant laquelle je recueille vos mots sous forme de documentation poétique, dialogues, témoignages, récits, dessins… il existe aussi plusieurs outils d’expression que je peux utiliser comme l’Arbre de vie, la fresque auto-biographique, la carte “scouting”.

Où nous rencontrer ?

A Holom, Bordeaux

séances-avec-noomadia-à-holom.png

Un espace cocoon à la maison des praticiens.

A domicile

séances-avec-noomadia-a-domicile.png

Régions Sud-Ouest & idf

A distance

céances-avec-noomadia-àdistance.png

Par Skype et/ou téléphone

Charte des droits de la personne dont la vie est au centre d’un accompagnement narratif

Ethique

En tant que praticienne narrative membre titulaire de la FFPN - Fédération Francophone des Pratiques Narratives - je m’engage à tout mettre en oeuvre pour permettre aux personnes, aux groupes et aux communautés :

Article 1 : de décrire leurs expériences et leurs problèmes à partir de leurs propres références culturelles;

Article 2 : d’être écoutés à partir d’une posture décentrée, c’est-à-dire en les considérant comme des personnes compétentes à conduire leur vie et résoudre leurs problèmes dans le cadre contextuel de leur propres histoires et modes de relations;

Article 3 : d’inviter toute personne, groupe ou communauté qu’ils considèrent être importants pour eux à participer à leur accompagnement;

Article 4 : de rendre hommage aux efforts qu’ils font pour résister aux effets des problèmes qu’ils rencontrent, atteindre leurs objectifs et choisir leur vie en fonction de leurs espoirs, de leurs rêves, de leurs principes et de leurs valeurs ;

Article 5 : de reconnaître et d’honorer les capacités, les talents et les compétences qu’ils ont développés tout au long de leur vie;

Article 6 : de prendre en compte la valeur des apprentissages qu’ils ont acquis et la capacité de ce savoir à aider et à supporter les efforts fournis par d’autres personnes, groupes ou communautés aux prises avec les mêmes difficultés;

Article 7 : de bénéficier d’une documentation permettant de préserver, mettre en valeur et partager les mots et expressions de ses histoires et identités préférées;

Article 8 : d’être accompagnés à l’écart – en conscience*- de l’influence des récits liés au Pouvoir, au Privilège, et aux discours normatifs dominants (diagnostics, économie de marché, etc.)

Source: site de la FFPN.

 

* Interprétation libre et personnelle de ce que “être accompagné en conscience” signifie pour noomadia:


Je suis engagée dans un travail continu de connaissance de soi et d’analyse des discours normatifs me permettant de cultiver discernement et posture décentrée. J’ai pleinement conscience de mes propres filtres, cadre de référence et biais cognitifs et m’en détache pendant toute la durée d’une séance narrative. Je me forme régulièrement pour actualiser et ancrer ma pratique et je suis par ailleurs supervisée par des professionnels de la relation d’aide eux-aussi formés à l’approche narrative.

L’accompagnement narratif que je pratique n’est pas une thérapie ni un coaching au sens “coaching professionnel orienté solutions”. Si tels sont vos besoins, je vous invite à consulter l’annuaire de la FFPN pour découvrir les thérapeutes et coachs professionnels formés à l’approche narrative.


A découvrir également …