PROGRAMME DE FORMATION
PROGRAMME DE FORMATION
Autorisation de conduite R482 -Engins de chantier
DE 7H A 14H EN FONCTION DU GROUPE
EN ENTREPRISE OU EN CENTRE
10 PASSAGES MAXIMUM/JOUR
OBJECTIF
Conduire en sécurité les engins de chantier selon la Recommandation de la Cnam R482
PUBLIC CONCERNE ET PREREQUIS
Tout public
Nous demandons à l'employeur de nous transmettre les VGP semestrielles à jour, notice d'utilisation et certificat CE des engins mis à disposition pour la formation. Il est recommandé que l’employeur s’assure de l’aptitude médicale du salarié à conduire les engins concernés avant de s’engager dans un processus de formation. En effet, cette démarche devra obligatoirement être effectuée préalablement à la délivrance de votre autorisation de conduite.
MODALITES ET DELAIS D’ACCES
S'inscrire au minimum 4 semaines avant le début de la formation en cas de demande de prise en charge par votre OPCO à formation@noomadia.com. L'inscription est définitive après la signature d'une convention de formation.
COMPETENCES DEVELOPPEES
Manœuvrer différents types d'engins (pelles, manitou, chargeuses, etc.) en respectant les règles de sécurité.
Comprendre et appliquer les textes réglementaires relatifs à l’utilisation des engins de chantier (signalisation, entretien, vérifications, etc.).
Être capable de repérer les situations dangereuses et d’adopter les bons réflexes pour prévenir les accidents sur le chantier.
Savoir effectuer les contrôles journaliers, repérer les anomalies techniques et assurer l’entretien de base des machines.
Contenu de la formation
PARTIE THEORIQUE
Introduction à la réglementation R482
Aperçu de la législation française pour la conduite d'engins et des exigences spécifiques en fonction de la catégorie.
Connaissance des engins de chantier
Identification et caractéristiques des engins en fonction de la catégorie.
Fonctionnalités principales et équipements de sécurité.
Sécurité et prévention des risques
Analyse des risques sur chantier.
Mesures de sécurité et EPI (Équipements de Protection Individuelle)
Evaluation (QCM)
Test théorique sur la réglementation et la sécurité.
PARTIE PRATIQUE
Prise en main et entretien des engins
Contrôles quotidiens et maintenance préventive.
Vérifications de sécurité avant l'utilisation.
Techniques de conduite et de manœuvre
Techniques de base pour la conduite sécurisée.
Exercices pratiques: manœuvres en espace réduit.
Évaluation pratique
Simulation de conduite en situation réelle.
METHODES ET MOYENS MOBILISES
Alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques: Pédagogie active favorisant l’acquisition de compétences par la pratique sur engins de chantier réels.
Utilisation d’engins conformes à la catégorie visée (ex: pelle hydraulique, chargeuse, chariot à mât télescopique) sur un plateau technique sécurisé et adapté.
Supports pédagogiques actualisés: Livrets stagiaires, vidéos explicatives, fiches de contrôle, QCM de validation des acquis.
Encadrement par un formateur certifié CACES©: Suivi individualisé, démonstrations techniques, corrections en temps réel.
EVALUATION
Évaluation selon le référentiel R482 de la Cnam: Test théorique (QCM) et épreuve pratique selon la catégorie visée.
ATTRIBUTION FINALE
Attestation de fin de formation ou délivrance du certificat CACES©
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap lorsque la formation a lieu en centre. Place de parking réservée.
TARIF
Sur devis en fonction du nombre de journées, stagiaires et catégories.
Rappel du contexte réglementaire (source: Assurance Maladie)
Cette formation est rendue obligatoire par l’article R.4323-55 du Code du travail. Ses modalités sont définies à l’article 3 de l’arrêté du 2 décembre 1998 pris en application de cet article. Pour consulter le détail de la recommandation CARSAT, vous pouvez consulter le document en ligne.
“Tout travailleur amené à utiliser un engin de chantier à conducteur porté ou télécommandé doit avoir reçu une formation adéquate (art. R.4323-55 du Code du travail) et être titulaire d’une autorisation de conduite délivrée par son employeur (art. R.4323-56) selon les modalités définies à l’article 3 de l’arrêté du 2 décembre 1998. Le respect de ces prescriptions impose donc :
- que le conducteur ait reçu une formation spécifique et adaptée à la conduite en sécurité de l’engin de chantier concerné, formation qui doit être complétée et réactualisée aussi souvent que nécessaire
- que son aptitude médicale à la conduite de cet équipement ait été vérifiée
- qu’il dispose des connaissances et du savoir-faire pour la conduite en sécurité de l’engin de chantier concerné, attestés par la réussite aux épreuves théoriques et pratiques appropriées;
- que son employeur se soit assuré qu’il a connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d’utilisation”
- Tout conducteur d'engins de chantier qui exécute des travaux à proximité de réseaux souterrains, aériens ou subaquatiques
- doit disposer des connaissances théoriques et pratiques appropriées et être titulaire d’une AIPR délivrée par son employeur.
Des formations au plus près des entreprises du Périgord Noir
Noomadia accompagne les entreprises implantées dans les principales zones d’activités du Périgord Noir, notamment à Sarlat-la-Canéda, Terrasson-Lavilledieu, Le Bugue et Montignac-Lascaux, en proposant des formations adaptées aux obligations réglementaires et aux réalités économiques locales.